Date de naissance : 18
novembre 1888
Date de décès : 19
juin 1973
Nom : Gustav
Molander
BIOGRAPHIE :
Fils de l’écrivain et producteur
suédois Harald Molander (1858-1900), Gustaf Molander voit le jour le 18 novembre
1888, à Helsinki, ville de l’Empire Russe (maintenant capitale de
Dans les années dix, parallèlement à
ses activités théâtrales, Gustaf Molander écrit un scénario pour Victor
Sjöström et une demi douzaine pour Mauritz
Stiller, parmi lesquels: «Le meilleur film de Thomas Graal» (1917), «Le chant de la fleur écarlate» (1918) et «Le
trésor d’Arne» (1919). De 1910 à 1918,
il est l’époux de Karin
Molander, grande vedette du cinéma muet suédois.
Molander passe à la réalisation en
1920 avec «Le maître de Boda». Pendant les deux décennies suivantes,
contrairement à Sjöström et Stiller qui se sont exilés aux Etats-Unis, Gustaf
Molander réalise plus d’une trentaine de films en Suède et devient le plus
important cinéaste des pays nordiques. Il tourne plusieurs grands succès avec
la vedette du cinéma nordique Gösta
Ekman : «Le plus beau mariage» (1925) également interprété par Lil
Dagover, «Chère famille» (1933) et «Les Swedenhielms» (1935). Dans cette dernière production, il révèle la toute jeune Ingrid
Bergman. Il engage encore la future star hollywoodienne pour cinq autres
films: «Du côté du soleil» (1936), «Interlude» (1936), «Dollar» (1937),
«Un visage de femme» (1938) et «Une seule nuit» (1939).
En 1942, en pleine seconde guerre
mondiale, Gustaf Molander dirige «Chevauchée nocturne», une œuvre chevaleresque
dénonçant le totalitarisme de l’Allemagne nazie. L’année suivante, il adapte la
pièce de Kaj Munk: «La parole» avec Victor Sjöström. Après le conflit, Molander
entretient d’étroites relations avec les nouveaux talents de la nouvelle
génération du cinéma suédois. Il remarque alors le jeune Ingmar
Bergman, avec qui il écrit : «La femme sans visage» (1947) avec Anita
Björk, «Sensualité» (1948) avec Eva
Stiberg et «Divorce» (1951) avec Alf
Kjellin.
Dans les années cinquante, Gustaf
Molander met en scène deux remakes de classique du cinéma suédois muet: «Le
trésor d’Arne» (1954) et «Le chant de la fleur écarlate» (1956), tous deux
interprétés par la ravissante Ulla
Jacobsson. Après ce dernier film, il se consacre essentiellement à la
réalisation pour la télévision. Par la suite, il traduit et adapte, toujours
pour le petit écran, plusieurs classiques de la littérature étrangère, parmi
lesquels : «Topaze» (1963) de Marcel
Pagnol, «Möblemang i ek» (1963) de Noel Coward et «Candide» (1967) de George
Bernard Shaw tous trois réalisés par son fils: Jan
Molander. En 1965, il revient à la réalisation pour le cinéma en
participant au film «Stimulantia», une œuvre chorale où il retrouve Ingrid
Bergman dans le sketch «Le collier» tiré d’une nouvelle de Maupassant.
Cinéaste prolifique aux talents
aussi multiples que variés, Gustaf Molander, résume à lui seul toute l’histoire
du cinéma suédois de la première moitié du vingtième siècle. Il décède le 19
juin 1973 à Stockholm en Suède.
FILMOGRAPHIE :
1916 o Millers dokument – de Konrad Tallroth
avec
Greta Almroth
·
Seulement scénario
o Terje Vigen – de Victor Sjöström
avec
Bergliot Husberg
·
Seulement scénario
1917 o Le meilleur film de Thomas Graal ( Thomas Graals bästa film ) de
Mauritz Stiller
avec
Karin Molander
·
Seulement scénario
1918 o Leur premier né ( Thomas Graals bästa barn ) de Mauritz Stiller
avec
Axel Nilsson
·
Seulement scénario
o Le chant de la fleur écarlate ( sången om den eldröda blomman ) de
Mauritz Stiller
avec
John Ekman
·
Seulement scénario
1919 o Le trésor d’Arne ( herr Arnes pengar ) de Mauritz Stiller
avec Erik Stocklassa
·
Seulement scénario
1920 o Le maître de Boda ( Bodakungen ) de Gustaf Molander
avec
Harald Molander
·
+ scénario
o Vers le bonheur ( erotikon / riddaren av i gar ) de Mauritz Stiller
avec
Anders de Wahl
·
Seulement scénario
1921 o La tutelle de Thomas Graal ( Thomas Graals myndling ) de Gustaf Molander
avec Einar Axelsson
·
+ scénario
o Amatörfilmen – de Gustaf Molander
avec
Carl Nissen
1922 o Les perles ( pärlorna ) de Gustaf Molander
avec
Mimi Pollak
o Le vieux manoir ( Gunnar Hedes saga ) de Mauritz Stiller
avec
Gustav Aronson
·
Seulement scénario
1923 o Les pirates du Lac Malar ( Mälarpirater
) de Gustaf Molander
avec
Einar Hanson
·
+ scénario
1924 o 33.333 – de Gustaf Molander
avec
Nils Ahrén
·
+ scénario
o Les maudits / L’héritage d’Ingmar ( Ingmarsarvet ) de Gustaf Molander
avec Conrad Veidt
·
+ scénario
1925 o La farce pascale du policier Paulus ( Polis Paulus’
påskasmäll / spritsmuglerne ) de Gustaf
Molander
avec Harald Madsen
o Le plus beau mariage / Son épouse anglaise (
Hans engelska fru / die lady ohne schleier
) de
Gustaf Molander avec Lil Dagover
1926 o Vers l’Orient ( till österland ) de
Gustaf Molander
avec
Lars Hanson
·
+ scénario
o Elle, la seule ( hon, den
enda ) de Gustaf Molander
avec
Alphons Fryland
1927 o Lèvres closes ( förseglade läppar ) de Gustaf Molander
avec
Sandra Milovanoff
o La clef d’argent ( parisiskor
) de Gustaf Molander
avec
Ruth Weyher
1928 o Péché ( synd ) de Gustaf Molander
avec
Elissa Landi
o Le triomphe du
cœur ( hjärtats triumf / the triumph of the heart /
die verführerin ) de Gustaf
Molander
avec Lissy Arna
1929 o Les chansons de Frida ( Fridas visor ) de Gustaf Molander
avec
Lili Lani
1930 o Charlotte Löwensköld – de Gustaf Molander
avec
Birgit Sergelius
o Brokiga blad – de Edvin Adolphson & Valdemar Dalquist
avec
Lili Ziedner
·
Seulement interprétation
1931 o Une nuit ( en natt ) de Gustaf Molander
avec
Karin Swanström
o Vi som går köksvägen – de Gustaf Molander
avec
Tutta Rolf
1932 o Roses noires ( svarta rosor ) de Gustaf Molander
avec
Ester Roeck Hansen
o Amour et
escroquerie ( kärlek och
kassabrist ) de Gustaf Molander
avec
Sigurd Wallén
1933 o Chère famille ( kära släkten ) de
Gustaf Molander
avec Gösta Ekman
·
+ scénario –
Non crédité
o Nous qui prenons la porte de service ( vi som går kjøkkenveien ) de Tancred Ibsen
avec
Theodor Berge
·
Seulement scénario
o Une paisible idylle ( en stilla flirt ) de Gustaf Molander
avec Margit Manstad
·
Diplôme
d’Honneur au festival du cinéma de Venise, Italie
1934 o Les millions de ma tante ( fasters millioner ) de Gustaf
Molander
avec Adolf Jah
o Le père
célibataire ( ungkarlspappan ) de Gustaf
Molander
avec Birgit Tengroth
·
+ scénario
1935 o Les Swedenhielms ( Swendenhielms ) de Gustaf Molander
avec
Björn Berglund
o Sous un faux drapeau ( under falsk flagg ) de Gustaf Molander
avec
Nils Ericsson
o Voyage de noces ( bröllopsresan ) de Gustaf Molander
avec
Edvin Adolphson
1936 o Du côté du soleil ( på solsidan ) de
Gustaf Molander
avec
Olga Andersson
o Secret de famille ( familjens hemlighet ) de Gustaf Molander
avec Olof
Winnerstrand
o Interlude ( Intermezzo ) de Gustaf Molander
avec
Ingrid Bergman
·
+ scénario
1937 o Sarah prend des leçons de maintien ( Sara lär sig folkvett ) de Gustaf Molander
avec
Emma Meissner
o Dollar – de
Gustaf Molander
avec
George Rydeberg
1938 o Un visage de femme ( en kvinnas anskite
) de Gustaf Molander
avec
Anders Henrikson
·
Recommandation
Spéciale au festival du cinéma de Venise, Italie
o Le plaisir vient
du changement ( ombyte förnöjer )
de Gustaf Molander
avec
Per Aabel
1939 o Une seule nuit ( en enda natt ) de
Gustaf Molander
avec
Ingrid Bergman
o Emelie Högqvist – de Gustaf Molander
avec
Signe Hasso
·
+ scénario
o La rançon du bonheur
/ Envol vers le bonheur ( Intermezzo / Intermezzo : A love
story /
escape to hapiness ) de Gregory Ratoff
avec Leslie Howard
·
Seulement
scénario original
1940 o Un personnage formidable ( en, men ett lejon ! ) de Gustaf Molander
avec
Eric Abrahamson
·
+ scénario
o Kyökin puolella – de Risto Orko
avec
Helena Kara
·
Seulement
scénario
o Cette nuit ou jamais ( i natt – eller aldrig ) de Gustaf Molander
avec
Åke Söderblom
·
+ scénario –
Non crédité
1941 o L’avenir lumineux ( den ljusnande framtid ) de Gustaf Molander
avec
Alf Kjellin
·
+ scénario
o La lutte
continuera / La lutte se poursuit ( striden går vidare ) de Gustaf Molander
avec
Renée Björling
·
+ scénario
1942 o L’échelle de Jacob ( Jacob stege ) de
Gustaf Molander
avec
Sture Lagerwall
·
+ scénario –
Non crédité
o Chevauchée
nocturne ( rid i natt ! ) de Gustaf
Molander
avec
Oscar Ljung
·
+ scénario
1943 o La flamme éternelle / Une flamme brûle
( det brinner en eld ) de Gustaf Molander
avec
Victor Sjöström
·
+ scénario –
Non crédité
o Chéri, je t’appartiens
( älskling, jag ger mig ) de Gustaf
Molander
avec
Elsa Carlsson
·
+ scénario
o La parole (
ordet ) de Gustaf Molander
avec
Rune Lindström
1944 o Le mur invisible ( den osynliga muren ) de Gustaf
Molander
avec
Inga Tinblad
o L’empereur du
Portugal ( Kejsarn av Portugallien ) de Gustaf Molander
avec
Gunn Wållgren
·
+ voix,
narration & scénario
1945 o Le bourreau ( galgmannen ) de Gustaf
Molander
avec Olof Molander
·
+ sujet &
scénario
1946 o C’est mon modèle ( det är min modell ) de Gustaf
Molander
avec
Maj-Britt Nilsson
1947 o La femme sans visage ( kvinna utan
ansikte ) de Gustaf Molander
avec
Alf Kjellin
·
+ scénario
o À présent
commence la vraie vie ( nu böjar livet ) de Gustaf Molander
avec
·
+ scénario –
Non crédité
1948 o Sensualité ( Eva ) de Gustav Molander
avec
Eva Dahlbeck
·
+ scénario
1949 o L’amour est vainqueur ( kärleken segrar
) de Gustaf Molander
avec
Ingrid Thulin
·
+ scénario –
Non crédité
1950 o Fiancée à louer ( fästmö uthyres ) de Gustaf Molander
avec
Karl-Arne Holmsten
o Le quatuor éclaté
( kvartetten som sprängdes ) de Gustaf Molander
avec
Victor Sjöström
·
+ scénario
1951 o Divorce ( frånskild ) de Gustaf Molander
avec
Alf Kjellin
·
+ scénario
o L’esprit de
contradiction ( trots ) de Gustaf Molander
avec
Harriet Andersson
1952 o Amour ( kärlek ) de Gustaf Molander
avec Gunnel Lindblom
·
+ scénario
1953 o La montagne de verre ( glasberget ) de Gustaf Molander
avec Hasse Ekman
·
+ scénario
·
+ scénario
avec
Birger Malmsten
·
+ scénario
·
+ adaptation
& scénario
1965 o Stimulantia – de Gustaf Molander, Hans Abramson, Hans Alfredson, Arne Arnbom, Ingmar
Bergman,
Tage Danielsson, Jörn Donner, Lars Görling & Vilgot Sjöman
avec Ingrid Bergman
·
+ scénario
– Seulement segment « Smycket »
·
Seulement scénario
© Philippe PELLETIER – CINEARTISTES.COM, pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 07/08/2005)